Le paysage éducatif suisse
Reconnaissance des diplômes par les universités et le marché du travailOù les diplômés ASIPES peuvent-ils aller pour continuer leurs études ?
Les membres d'ASIPES proposent des diplômes allant du bachelor au doctorat. Il n'est donc pas rare que les diplômés d'ASIPES choisissent de poursuivre leurs études dans la même institution. Cependant, les diplômés ASIPES ont beaucoup plus de possibilités.
Les membres d'ASIPES décernent des diplômes qui bénéficient d'accréditations internationales. Cela permet aux diplômés des membres d'ASIPES d'être régulièrement acceptés dans les meilleures institutions du monde entier. Le palmarès mondial d'ASIPES comprend des établissements d'enseignement supérieur tels que l'Université d'Oxford, l'Université de Columbia, la London School of Economics, etc.
Les membres d'ASIPES ne sont pas obligés d'avoir des accréditations institutionnelles et programmatiques reconnues par le système universitaire public suisse. Par conséquent, l'adhésion ASIPES ne peut être considérée comme équivalente à une accréditation donnant accès aux universités cantonales ou fédérales.
Il convient de rappeler que l'admission aux études de niveau universitaire reste la prérogative des institutions académiques dans la plupart des régions du monde. Les services d'admission examinent généralement les demandes au cas par cas. Cela signifie que l'acceptation ou le refus d'un diplômé donné par une université donnée ne peut jamais être considéré comme un précédent.
En d'autres termes, personne ne peut être sûr d'être accepté, mais cela vaut toujours la peine d'essayer.
Les diplômés ASIPES peuvent-ils travailler en Suisse ?
Les membres d’ASIPES délivrent des diplômes qui donnent accès au marché du travail suisse et international. De nombreux diplômés des écoles de commerce ASIPES ont décroché des postes dans de grandes entreprises privées ou des administrations publiques en Suisse.
Les écoles ASIPES suivent le marché du travail pour concevoir leurs programmes d’études.
L’élément décisif concernant l’accès des diplômés internationaux au marché du travail est le permis de travail. L’élément le plus critique pris en compte pour l’obtention d’un permis de travail est l’évaluation des besoins de l’économie suisse, et non la réputation du diplôme ou celle de l’institution qui le délivre.
Il convient de noter que les membres d’ASIPES ont le droit de proposer des stages en Suisse à leurs étudiants, à condition que ces stages fassent partie du programme d’études. Dans ce cas, le permis d’étudiant permet d’obtenir l’autorisation de travailler en Suisse.
Expérience en matière d’employabilité
Les étudiants et diplômés d’ASIPES ont décroché des stages ou des postes dans les entreprises suivantes : Tesla, Nissan, Deloitte, General Electric, EY, Richemont, IATA, Stouff Capital, MCI Group, CERN, Santander, SwissLife, Impact Initiatives, Philippe Morris International, Banque Saudi Fransi, Earthworm Foundation, Jaeger LeCoultre, MyBluePlanet, LunaJets, Swissquote, Leclanché, MSC-Mediterranean Shipping Company, Karl Lagerfeld, Banque Internationale à Luxembourg, Hess Corporation.
Sources
Le Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation – SERI est responsable de diffuser les informations officielles à propose de la reconnaissance des titres en Suisse.
La situation actuelle de la reconnaissance des titres délivrés par les hautes écoles privées suisses est décrite ici.